Méditation pleine conscience
Article mis en ligne le 19 juin 2018 par Yohel MOREAU
Imprimer cet article logo imprimer

Cette pratique, animée par Jacques De Bussy, s’inscrit dans une démarche laïque. Elle trouve son inspiration dans les apports de la psychologie humaniste et des traditions spirituelles (orientales et occidentales).


Elle développe la présence à l’instant et ses potentialités et renforce les comportements humanistes comme la prise en compte de soi et de l’autre.


L’accent est mis sur une attention soutenue aux sensations, émotions, sentiments et productions mentales, à travers des pratiques corporelles et des exercices d’attention à la parole, à la pensée et à l’action.


Les séances croisent plusieurs apports pratiques et théoriques, parmi lesquels :
- les bases de la psychologie relationnelle
- le fonctionnement de l’esprit
- les 5 familles de tendances personnelles et les énergies primordiales qui leur correspondent
- le yoga nidra (relaxation profonde, attention au souffle, rotation de conscience, imagerie, visualisation, rêve éveillé..)
- les techniques respiratoires et leurs impacts psychophysiques
- le toucher des pieds et mains dans la relation d’aide
- les énergies subtiles


Pratico

Public  : adulte
Jour : vendredi
Horaires : 18h30-20h
Tarifs : 168€ (hab. Amplepuis) / 184€


L’intervenant

Jacques de Bussy a été, pendant 25 ans, un accompagnant du changement des personnes et des organisations, tant en collectivité publique qu’en entreprise. Pendant 10 ans, il a été bénévole dans l’insertion des personnes en difficulté et dans l‘économie sociale.

Avec l’appui de praticiens de la gestalt et du rebirth, il a mené un travail personnel de plusieurs années sur le fonctionnement de l’esprit, complété par une formation de 3 ans à l’accompagnement des personnes en souffrance, au sein de l’institut Maitri, dirigé par Alain Duhayon.

Aujourd’hui, en retraite professionnelle, il participe à la diffusion de la méditation et des pratiques associées, en milieu laïc. Il intervient comme aumônier bouddhiste laïc en milieu carcéral. Il pratique depuis 30 ans la méditation dans un cadre bouddhiste.

facebook puce Espace rédacteurs
Site réalisé sous SPIP