Dans la même rubrique :

Soutenir la MJC par un DON

Mode d’emploi du don aux associations reconnues d’utilité publique.

Article mis en ligne le 15 septembre 2014
Imprimer cet article logo imprimer

La MJC d’Amplepuis, par son affiliation à la fédération des MJC en Rhône-Alpes, est une association reconnue d’utilité publique. A ce titre, nous sommes en capacité de recevoir des dons déductible à 66% des impôts du donateur.

Qu’est-ce qu’un don ?

Un don est une somme d’argent en échange de laquelle aucune prestation, service, avantage ou publicité n’est fournie par la MJC. Ainsi, votre cotisation pour le Yoga, la Salsa ou la Zumba ne peuvent être considérés comme des dons, tout comme l’achat d’un encart publicitaire dans notre plaquette !

Alors pourquoi je donnerais à la MJC ??

Si les MJC bénéficient de ce statut fiscal, c’est qu’elles sont reconnues pour leur oeuvre au service des territoires, de la cohésion sociale, de l’émancipation de tous, de l’éducation à la citoyenneté. La MJC d’Amplepuis initie ou accompagne tous les projets dans ce sens, en plus d’offir un lieu d’accueil, d’échange et de construction collective à tous ceux qui le souhaitent. Par votre don, vous soutenez notre existence et nos projets.

Mais je ne veux pas réduire les revenus de l’Etat !

La défiscalisation des dons revient à laisser le choix, à chacun et chacune d’entre nous, de décider de la destination d’une partie de ses impôts ! Au final, le "coût" d’un don pour une personne soumise à l’impôt sur le revenu est très largement réduit. C’est une façon de reconnaître, après tout, que l’Etat, c’est nous tous ! Le don peut atteindre 20% du revenu imposable.

Qui peut donner ?

Toute personne individuelle peut faire un don à la MJC ; mais aussi les entreprises et les commerces ! L’intérêt fiscal est exactement le même ; en outre, même si l’association ne peut faire directement de publicité pour l’entreprise donnatrice, il va de soi que les adhérents sont mis au courant par l’intermédiaire des bilans et des budgets qui sont votés par tous : la MJC d’Amplepuis, c’est plus de 300 familles du territoire, couvrant toutes les classes d’âge...


flèche Sur le web : Voir directement sur le site de l’administration française
facebook puce Espace rédacteurs
Site réalisé sous SPIP